Close this search box.

De nouveaux membres investis au Conseil d’Administration

Emmanuel Elolo Agbenonwossi a été désigné président du Conseil d’administration du chapitre togolais de la Internet Society (ISOC Togo), avec l’intronisation de la nouvelle équipe survenue le samedi 11 novembre 2023, lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à Lomé. Cette réunion a été l’occasion de dresser un bilan des actions précédentes et de définir les orientations futures pour le nouveau Conseil d’administration. Depuis sa fondation, ISOC Togo collabore étroitement avec les acteurs clés locaux tels que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), l’Assemblée nationale, les opérateurs mobiles, les fournisseurs d’accès Internet, et la société civile pour promouvoir l’accès à Internet.

Sous la direction d’Emmanuel Elolo Agbenonwossi, ISOC Togo s’engage à devenir un acteur central du développement durable, à faciliter un accès à Internet abordable et de qualité pour les citoyens, et à soutenir activement la numérisation des services publics comme le prévoit la feuille de route gouvernementale.

« Notre ambition est d’agir rapidement et avec détermination pour adresser les défis actuels d’Internet, notamment la fragmentation du net, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, et l’accès significatif à Internet. Nous visons à renforcer notre présence tant au niveau national qu’international à travers des initiatives de formation et de recherche sur la gouvernance de l’Internet et les politiques publiques », explique Emmanuel Elolo Agbenonwossi.

Il ajoute que l’objectif est également d’élargir la portée d’ISOC Togo à travers le pays via des collaborations avec d’autres associations, des universités, et des groupes étudiants pour promouvoir les initiatives et projets d’ISOC Togo au-delà de Lomé.

Fondée le 31 mars 2001, ISOC Togo représente le chapitre local de l’Internet Society (ISOC), une organisation dédiée à l’encouragement d’un usage éthique d’Internet et à la promotion de l’accès universel au réseau mondial. Parmi ses initiatives notables se trouve le Forum sur la gouvernance de l’internet au Togo, un événement rassemblant tous les acteurs du secteur dans le pays.  En 2005, ISOC a été reconnue comme l’une des autorités les plus influentes sur le plan moral et technique dans le domaine de l’Internet.